Méthode de travail
Pour restituer en kabyle la mythologie gréco-romaine, nous avons opté pour le choix d'adapter dans la langue d'arrivée des mots d'origine grecques et latines. A la fois pour habituer le lecteur à des mots connus dans les langues dites vivantes et de l’amener ainsi à constituer par lui-même des mots scientifiques. Nous vous proposons comme exemple le mot « sisma » / seisme, d'origine grecque « sismos » avec lequel nous pouvons former des mots scientifique tels « sismulugiya / sismologie » ou encore « sismugrafiya / sismographie » et ainsi de suite. Il est impératif de doter notre langue de concepts gréco-latins si nous désirons accéder au registre linguistique universel et pouvoir donner ainsi au kabyle un statut de langue scientifique.
Afin de faciliter la lecture de ce texte, nous vous proposons ci-dessous l'alphabet grec ancien : un alphabet constitué de 24 lettres dont 7 voyelles et 17 consonnes. Les lettres de l'alphabet grec sont présentés dans le tableau en minuscules puis en majuscules. Quant à la prononciation, on ne sait à peu près rien de celle-ci. La prononciation proposée est donc purement théorique, quoique scolaire, elle reste la plus utilisée.
Majuscules Minuscules Noms des lettres Prononciation / équivalant
A α Alpha a cf patte
B β Bêta b
Γ γ Gamma g cf gare
Δ δ Delta d
Ε ε Epsilonn é cf blé, dé
Ζ ζ Zêta dz
Η η Êta è ou ê cf neige, fête
Θ θ Thêta th
Ι ι Iota i
Κ κ Kappa k et c
Λ λ Lambda l
M μ Mu m
Ν ν Nu n
Ξ ξ Xi x cf axe
Ο ο Omicronn o bref cf mot
Π π Pi p
Ρ ρ Rhô r
Σ σ ς Sigma s
Τ τ Tau t
Υ υ Upsilonn u
Φ φ Phi Ph
Χ χ Khi Ch dur
Ψ ψ Psi ps
Ω ω Ôméga o long cf sort
Nous tenons aussi à vous signaler certains mots d'origine berbères et leurs dérivés tel : igenni : ciel. Beaucoup de mots sont dérivés de ce vocable dont nous vous communiquons quelques nuances :
Igenni, agenna / igenwan : ciel / cieux.
Agenwi / igenwiyen : céleste(s).
Tignewt : atmosphère.
Gnew : couvrir.
Agenaw / Igenwen : dieu(x).
Tagenawt / tigenawin : déesse(s).
Agenuy / Igenuyen : sommet(s), tête(s).
Ageniw / igeniwen : génie(s).
Tagnuct / tigwenac ou tigunacin : saison(s).
Tagwenit/Tigwenatin : période, moment, place, lieu, occasion… ce mot prend sens selon le contexte.
Pour le reste des mots, nous vous proposons des notes de bas de page qui vous aiderons à comprendre l'origine et le sens du mot dans la langue de départ.